Parlons de Gaz

Au départ les dirigeables ont besoin d'un gaz pour se substanter dans l'air 
Air chaud , comme les montgolfières , Hydrogène et Hélium .Chez Aérociel , pour votre sécurité nous utilisons l'hélium . Un gaz interne et fossile rare et précieux

Propriétés de l’hélium

L'hélium est transparent, sans odeur et n'est pas un gaz toxique. Il est moins soluble dans l'eau que tout autre gaz. Il s'agit aussi de l'élément le moins réactif. La densité et la viscosité des vapeurs d'hélium sont très faibles tandis que la conductivité thermique et la chaleur spécifique sont très élevées. Il est possible de liquéfier l'hélium mais sa température de condensation est la plus basse parmi toutes les substances connues.

Utilisation de l’hélium

L'hélium a été le premier gaz utilisé pour remplir les ballons et les dirigeables et il est toujours employé.  Son application principale reste le travail en atmosphère inerte. Un grand champ d'application lui est réservé, celui du refroidissement à des températures très basses, en deçà de 15 K, notamment pour la supraconductivité, car il subsiste à l'état gazeux ou liquide.

On s'en sert aussi comme gaz pressurisant pour les carburants des fusées, dans les bouteilles de plongée mélangé à l'oxygène, dans le refroidissement de certains réacteurs nucléaires ou encore en chromatographie.  

Sur Terre, l'hélium est formé par la radioactivité d'éléments plus lourds. Une fois en surface, l'hélium migre dans l'atmosphère avant de s'en échapper à peu près au même rythme qu'il apparaît en surface.

 

source : futura science