A propos

Aérociel est une entreprise Aéronautique

 

Fondée en 2014 , l'entreprise a durant 6 années travaillée dans le secteur de la maintenance aéronautique des avions légers . Nous avons acquis toutes les compétences fondamentales, les autorisations et les ressources pour exercer nos missions . 

Depuis 2019 , nous souhaitons rapprocher l'activité des drones du monde aéronautique et nous développons tout particulièrement le dirigeable comme vecteur et solution.  Descendant moderne des géants de airs notre entreprise  conçoit exploite, maintien des ballons dirigeables . Aérociel est répartie en plusieurs pôles. 

Un atelier de maintenance et fabrication 

Doté de 400 m2 de surface utilisable à Biscarrosse (40) , les dirigeables sont maintenus , vérifiés , améliorés , certifiés , pour notre flotte et pour ceux de nos partenaires et bénéficiaires. L'atelier est divisé en plusieurs cellules :

  • La voilerie : Les enveloppes sont vérifiées contrôlées, certifiées , gonflées et dégonflées , stockées , décorées. 
  • L'atelier cellule, motorisation, avionique : Les cellules (appelées les Gondola ) sont maintenues , améliorées , réparées. Cet atelier gère aussi toutes les problématiques d'énergie et de programmation informatique des équipements.
  • le magasin :  Le stock des pièces, des consommables , du gaz hélium, de l'ensemble du ravitaillement technique nécessaire aux missions des escadres ainsi que l'acheminement des dirigeables sur les lieux de leur mise en oeuvre.

Un Centre d'instruction  au Pilotage ( DTO )

Piloter un drone complexe par sa taille ou ses fonctions nécessite une expérience et un entrainement constant . Pour le besoin de nos équipes et celles de nos clients nous organisons des formations théoriques et pratiques au télé-pilotage complexe . 

Nos stages de formations sont aussi ouverts aux bénéficiaires afin de leur permettre au meilleur coût de développer les compétences et les diplômes réglementaires à l'exercice du télépilotage. 

Nous sommes organisés selon la méthode des DTO ( declared training organisation) mettant la méthode CBT au cœur de l'apprentissage . Notre centre est particulièrement apprécié des pilotes qui retrouvent la même méthode travail  et un environnement très aéronautique. L'organisme met en place une revue de sécurité . L'apprentissage dans des méthodes et des environnements aéronautique renforcent les compétences pour les missions longues et complexes. 

Un  Centre de Contrôle des Opérations ( CCO )

 

Durant les horaires de bureau et ouvert 2 heures avant le décollage d'un ballon , le Centre de Contrôle des Opérations (CCO) d’Aérociel coordonne les vols exploités chaque jour par la compagnie et ses partenaires. En fonction des aléas rencontrés, le CCO peut décider rapidement des actions appropriées, comme modifier la rotation d’un ballon ou d’un équipage, recaler des horaires, annuler un vol, permuter des appareils ou encore mettre en place un moyen supplémentaire.

Le CCO est situé au siège d’Aérociel et regroupe sur un même plateau, sous la conduite d'un chef de quart   :

  • les experts des différents métiers de l’entreprise qui interviennent dans la régulation des vols  ;
  • le service Etude des Vols (étude et préparation des dossiers de vols, surveillance des dépôts des plans de vol et optimisation des routes par rapport aux contraintes du contrôle aérien, mise à jour de l’information aéronautique, assistance aux pilotes depuis la phase de briefing pré-vol jusque à l’arrivée à destination…) ;
  • le pôle commercial.

A tout moment, les opérateurs  peuvent prendre contact avec le CCO pour leur faire part de questions, d’événements  ou d’évolutions de leurs intentions.

 

Une   Escadre d'aéronefs 

 

Pour la Côte Atlantique , une escadre constituée de 4 ballons dirigeables , 2 ailes longues portée , un drone quadricoptère d'assistance  et de ses équipages effectue des missions dans le quart Sud Ouest de la France . 

D'autres Escadres sont en projet de constitution avec nos partenaires partageant nos valeurs et nos méthodes. 

Une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire

 

EnSSemble.org Découvrir l'économie sociale et solidaire

 

L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie dont la finalité sociale est fondamentale.

L'entreprise va utiliser ses bénéfices au service d'une cause. Son objectif premier n'est pas lucratif. Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale. Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

Ces entreprises se distinguent aujourd'hui principalement par les valeurs de l'ESS qu'elles respectent.

Elles mettent en pratique une ou plusieurs des valeurs fédératrices (1) de l'ESS :

  • Les hommes et les femmes sont au cœur de l'économie et en constituent la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital, 
  • L’adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire, 
  • La gestion est démocratique : élection démocratique d'un comité de direction , une personne une voix (et non une action une voix), instance collective de décision,
  • La répartition des profits est très réglementée : constitution de fonds propres impartageables, la majeure partie des excédents est non distribuable,
  • La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération avec les pouvoirs publics y est développée,
  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

L'économie sociale et solidaire assume aussi des missions de service public que l'Etat n'est pas en capacité d'exercer ou qu'il exerce dans des conditions moins efficaces et moins favorables aux usagers.

 

Nos partenaires